• DÉFINITION QI GONG

     

     

     Le Qi Gong, pratiqué depuis plusieurs millénaires en Chine, répond parfaitement aux besoins actuels d’équilibre et de détente des occidentaux face aux aléas de la vie moderne.

    C’est l’art d’utiliser le mouvement, le souffle et l’esprit pour purifier et renforcer l’énergie vitale. C’est une discipline traditionnelle chinoise qui signifie littéralement « maîtrise de l’énergie » ou « travail du souffle ». La pratique développe nos capacités, améliore notre état de santé, et amène un meilleur bien-être corporel.

    Dans le corps humain, le QI (l'énergie) est une substance invisible qui, sans cesse en mouvement, irrigue le corps.

    Le but est de stimuler la circulation de l’énergie interne de manière à ce qu’elle puisse parcourir l’ensemble du corps pour le tonifier. C’est un excellent outil de prévention des déséquilibres physiques et psychiques qui renforce les capacités fonctionnelles du cerveau, ce qui préserve la jeunesse et accroît la longévité.

    Le Qi Gong permet de contrôler ses émotions en atténuant ou  supprimant affolement, inquiétude et stress excessifs… Cette pratique est accessible au plus grand nombre.

     

     

    IDÉOGRAMME QI GONG

     

    Ideogramme Qi

    Idéogramme Gong

    énergie

    travail

    L'idéogramme QI représente la vapeur d'eau qui s'échappe de la marmite dans laquelle cuit le riz, c'est aussi l'énergie contenue dans le combustible qui nourrit le feu, la force du feu, la chaleur accumulée, le mouvement de l'eau et du riz qui bouillonnent, l'énergie de la vapeur qui soulève le couvercle et qui part se mélanger dans l'air.

    L'idéogramme GONG représente le mot « travail », force ou effort déployé pendant le travail.

    Donc nous pouvons traduire « Qi Gong » par  « travail pour capter l'énergie pour nourrir notre corps, la faire circuler dans notre corps »