• DÉFINITION TAI CHI

    LE TAIJI QUAN STYLE CHEN

     

    Le style Chen est le grand frère de tous les autres styles de Taiji, il est originaire d'un petit village de Chine, au cœur de la vallée du Fleuve Jaune. Notre Maître, Wang Xian nous fait bénéficier d'un enseignement hérité de la tradition. L'apprentissage du Taiji Chen insiste sur l'expression de l'énergie au travers de la fluidité des gestes, de la force en «spirale», de l'alternance entre la souplesse et la fermeté, de la lenteur et de la rapidité, et des sorties de forces (fajing). L'étude de la forme, les Jia, le Tuishou ( mains qui adhèrent), le travail à deux, celui des armes (épée, sabre, lance, bâton, éventail, etc) complètent de manière ludique l'esprit martial du Taiji Quan. La réussite de son apprentissage demande une bonne et saine motivation et une constance de la pratique.

     

     

    LES TROIS TRÉSORS DE LA PRATIQUE : Jing, Qi, Shen

      

    Jing - PRESERVATION DE L'HERITAGE CORPOREL

    Les potentialités de chacun sont entretenues et développées.  Les capacités de motricité, d'ajustement corporel, les fonctions articulaires, la souplesse, la détente physique, le contrôle du mouvement s'améliorent.

     

    Qi - RESPIRATION, SOUFFLE, ÉNERGIE

    Par une pratique régulière et une prise de conscience  de l'harmonisation du souffle avec le mouvement, l'effet bénéfique sur la santé se fait vite ressentir.

     

    Shen - CONSCIENCE ET ESPRIT

    Les capacités de concentration, de mémorisation et d'ouverture à soi et aux autres... se développent, en harmonie avec les fonctions corporelles.

     

    L'harmonisation du Jing, du Qi et du Shen est la voie recherchée dans la pratique afin de préserver la santé.